Le cornichon maudit

1’11’’

Un atelier du Jardin des Notes du 26 octobre au 3 novembre 2006, à la médiathèque Jules Verne de Saint-Jean-de-Védas

 “Imok” elfe voyageur et son compagnon “Haricot” découvrent un château abandonné au milieu d’une forêt marécageuse. Dans la cuisine du bâtiment, un pot de cornichons avariés contient un être maléfique : “Flamme”. Soudain libéré de son pot de cornichon, “Flamme” s’enfuit dans la forêt et ramène deux monstres avec lui .Ensemble, ils cassent le château.

Mais soudain honteux, chacun se met à reconstruire l’édifice.

Cet atelier 3 d de la médiathèque Jules Verne a utilisé la même technique que les précédents. Les enfants ont parfaitement intégré la méthode de fabrication du château en 3 D et de mise en place d’une forêt abondamment pourvue de nombreux arbres dessinés.

L’univers de la forêt, le château extérieur et intérieur, la cuisine, forment une série d’ensembles et de sous ensembles cohérents, très bien adaptés à l’histoire inventée par les enfants. Le film est vraiment l’expression de l’imagination des enfants, de leur grande créativité, de leur vitalité débordante, de leurs désirs individuels de se valoriser par leurs dessins et de leur humour collectif.

L’atelier s’est déroulé dans le cadre très agréable de la médiathèque Jules Verne de St Jean de Vedas, avec un matériel informatique récent. Le temps et les outils ont manqué par contre pour un enregistrement de voix plus audibles, l’intégration d’une musique, et un montage mieux cadencé.

Le film a été projeté sur place à l’issue de l’atelier, avec les enfants et les familles. La qualité et l'expressivité des images du film, son humour, ont été appréciés

 

 

Publié par Le Jardin des Notes