Le trou mangeur

Un petit film de 2’09’’

C’est le premier « Atelier 3d » du Jardin des Notes. Il s’est déroulé de février à mai 2004 à l'espace multimédia Kawenga (34000 Montpellier). Les participants étaient des adultes. L’intervenant du Jardin des Notes, Paul Coudsi, supervisera l’ensemble des ateliers graphiques.           

Une histoire courte et absurde : un trou sur le sol, placé devant un vieux mur, avale et aspire toutes les créatures qui l’approchent, puis recrache pour finir une grosse boule bleue aveugle

L’atelier 3 d à Kawenga a donné naissance à un film “vraiment 3d”. C'est également lui qui a lancé les ateliers 3 D qui vont suivre.

D’une technique toutefois simple, il a permis aux participants d’exprimer et de faire vivre des petites créatures qu’ils avaient imaginées, autour de cette toute petite histoire. L’outil principal utilisé par les participants était “Blender”, logiciel 3 D libre distribué sur Internet. Grâce à l’investissement très fort de quelques stagiaires, le petit film réalisé par le groupe a amusé des spectateurs adultes de 20 à 66 ans.

L’atelier a bénéficié d’un espace bien aménagé, agréable, avec 10 PC en réseau et branchés sur Internet. La plupart des PC fonctionnaient.

L’atelier a été dirigé par Paul Coudsi. L’équipe de Kawenga ne s’est pas impliquée dans le déroulement de l’atelier 3d. La structure Kawenga n’a pas semblé d’ailleurs s’intéresser véritablement à l’expérience, qui est restée sans suite. Néanmoins, ce petit film d’un groupe d’amateur a servi de référence, suite à cette réalisation, et par l’entremise de Kawenga, la médiathèque des Mureaux a ensuite contacté le Jardin des Notes pour proposer à l’association une intervention pour une réalisation du même type avec des jeunes ados. De fait, le Jardin des Notes supervisera  cinq ateliers aux Mureaux entre 2004 et 2008.

 Kawenga, association basée à Montpellier, dédiée aux arts numériques et fondée en 1999, a cessé d’exister en 2013.