Bulles bizarres

Bulles bizarres

5’46’’

Avril à octobre 2007, atelier du Jardin des Notes à la médiathèque de Mauguio (34130)                           

Entre avril et octobre 2007, la médiathèque de Maugio a accueilli un atelier BD - multimédia. Il n’est plus ici question d’animation à proprement parler, mais d’une BD Vidéo. Les dessins sont fixes et montés bout à bout ils racontent une histoire, accompagnés des voix des participants à l’atelier…. Huit stagiaires, jeunes et moins jeunes, s’étaient rencontrés autour d'un désir : faire une BD, vidéo et papier, avec une histoire qu'ils auraient inventée. Cette aventure - avant tout celle de l'imagination d'une histoire par un groupe - s'est déroulée de samedi matin en samedi matin, (17 samedi en tout), du printemps à l'automne 2007..

Le choix scénaristique de départ des participants : L'équipe a voulu construire une histoire qui se déroule dans un monde fantastique, qui contienne une intrigue policière ainsi qu'une bonne dose d'humour.

Les problèmes techniques ? D'emblée le groupe les a considérés comme toujours surmontables. Autour des PC du secteur multimédia de la Médiathèque Gaston Baissette, chacun a apporté son savoir faire, son énergie et sa bonne humeur, la plupart travaillant aussi chez soi entre chaque séance, pour dessiner, colorier, écrire les textes, trouver des musiques, etc., avec les moyens du bord… L'essentiel était d'arriver au but.

La difficulté ? L'imagination débordante et l'enthousiasme de chacun auraient pu faire de cette aventure une histoire sans fin. Il a fallu choisir, trancher, et quand le scénario a été bouclé, surtout ne plus le changer, malgré l'envie d'autres déroulements, d'autres décors, d'autres personnages, d'autres aventures.

Le rôle principal de l'intervenant Paul Coudsi : Piloter l'aventure pour qu'elle arrive à bon port, canaliser l'imagination, la structurer et apporter quelques solutions techniques. Mais ne surtout pas faire les choses à la place du groupe.

Pourquoi une BD en vidéo ? Parce qu'en plus des images, il a été possible de mettre des voix et des musiques, qui lient entre eux les dessins souvent très différents dans leurs styles. Le jeu théâtral et l'interprétation orale de chacun font vivre encore plus l'histoire.

 

 

Publié par Le Jardin des Notes